Le Haut-Bois au Grand palais

03/08/2021

Initialement prévue en 2020, la 10ème édition du Forum International Construction Bois c'est tenue du 15 au 17 juillet, à Paris.  
L'événement rassemblait architectes, constructeurs, pouvoirs publics, et tous les acteurs de la filière bois, pour promouvoir la construction bio-sourcée et imaginer l'habitat responsable de demain. 

Actis était présent au programme, lors de la matinée "Le logement social biosourcé", avec deux opérations : 

  • Le Haut-Bois à Grenoble, présenté par l'architecte Antoine Pagnoux et Pierre Payrard, Directeur du Développement et du Patrimoine d'Actis
  • L'Adeline à Saint-Martin d'Hères, présentée par l'architecte Véronique Klimine.

Cet événement d'ampleur c'est déroulé dans un cadre exceptionnel puisqu'il était organisé en plein cœur de Paris, au Grand Palais éphémère.
 

Le Grand Palais éphémère : 

Lieu événementiel, le Grand Palais Éphémère est destiné à accueillir pendant la restauration du Grand Palais les grands événements habituellement organisés dans la Nef​. Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est un bâtiment temporaire installé sur le Champ-de-Mars. Son ossature en bois et ses vertus écologiques en font un bâtiment remarquable, résolument ancré dans notre époque. Une véritable prouesse architecturale qui s’insère sur un site dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, intimement liée aux Expositions universelles des XIXe et XXe siècles. Site olympique, le Grand Palais Éphémère abritera à l’été 2024 les épreuves de judo et de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo.
Les 44 arches monumentales du Grand Palais Ephémère ont été assemblées sur place, dans un délai de trois mois seulement. 
La structure du bâtiment est conçue pour être modulaire et pourra être réutilisée dans de multiples configurations après sa désinstallation du Champ-de-Mars, à l’automne 2024. La modularité, l’utilisation de matériaux durables et la structure du Grand Palais Ephémère en font un projet totalement en phase avec les impératifs environnementaux de notre époque.

Le bois utilisé pour la structure est labellisé PEFC, c’est-à-dire issu d’une forêt gérée durablement. Le bois est un puit de carbone : on estime ainsi le CO2 capté par la charpente à 1956 tonnes ! La double peau qui enserre le bâtiment possède de fortes vertus non seulement acoustiques mais aussi thermiques et de ventilation, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques. La toile transparente visible depuis l’extérieure est conçue en polymère de source minérale et non pétrolifère, générant 90% d’énergie en moins dans la fabrication par rapport au verre ; elle est entièrement recyclable.​

Le Haut-Bois au Grand palais