Démarrage en novembre 2019 sur l'éco quartier Flaubert à Grenoble !

29/10/2019

Après 2 années de recherche et développement, Actis est en mesure de lancer le chantier du Haut-Bois, un habitat force d’innovation pour la préservation de l’environnement et pour un confort d’usage assuré pour les futurs habitants.

 

Ce bâtiment de 56 logements sociaux est le premier en France labélisé passif, en structure bois, de 9 niveaux. Il est construit sur une zone sismique 4/5, à Grenoble au cœur de l’Eco-quartier Flaubert.

Ce bâtiment passif, véritable prouesse architecturale, composé de 1500 m3 de bois, recouvert de Zinc, est force d’innovation et doit préfigurer l’habitat de la décennie à venir. Il nécessite des investissements importants et il est rendu possible grâce à des financements exceptionnels.

Il se distingue par la prise en compte de 3 enjeux principaux :

  • Architectural : construire une résidence en bois, en r+8 sur une zone sismique ;
  • Environnemental : l’utilisation de matériaux biosourcés pour un bâtiment passif ;
  • Social :  avec la prise en compte de l’usage et l’appropriation par les locataires qui viendront habiter les logements.

Actis et l’équipe de maîtrise d’œuvre ont également tenu à travailler en réseau (CAUE, Fibois) et à travailler sur la reproductibilité de l’opération avec le développement de la filière locale du bois.

Le chantier débutera en ce mois de novembre 2019. Un événement de lancement sera programmé au 1er trimestre 2020.